La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
LA DOMICILIATION COMMERCIALE

LA DOMICILIATION COMMERCIALE

Posté le 25/10/2018

POURQUOI FAIRE LE CHOIX DE DOMICILIER SON ENTREPRISE AU SEIN D'UN CENTRE DE DOMICILIATION OU PLUS PRÉCISÉMENT DANS UN CENTRE D'AFFAIRES ?

De nombreux avantages liés à la domiciliation d'entreprise dans un centre d'affaires peuvent être mis en avant.

D'une part, lors de la création d'une entreprise, la possibilité de domicilier sa société dans un centre d'affaires doit être envisagée dans le but de s'installer à moindre frais. Toute entreprise souhaite réduire ses charges fixes. Grâce à la domiciliation, c'est chose réalisée : pas de charges courantes inhérentes à la consommation d'eau, d'électricité, d'ordures ménagères...pas de bail 3/6/9 contraignant dans le temps. Dans le cadre d'une domiciliation commerciale, les coûts fixes se transforment en coûts variables.

Le centre d'affaires étant situé généralement dans un immeuble, celui-ci propose un espace de bureaux et de salles de réunions au sein duquel chaque domicilié a l'opportunité de louer un bureau équipé de façon ponctuelle ou pour une plus longue durée afin de recevoir ses partenaires dans un cadre approprié et adapté. L'entreprise domiciliée peut bénéficier d'un espace accueillant, ponctuel (pour les A.G. par exemple) et fonctionnel pour ses différents rendez-vous sans aucune contrainte.

D'autre part, le nouvel entrepreneur n'a pas besoin d'embaucher une personne pour les travaux de secrétariat ou de bureautique. Le centre d'affaires met à disposition à la fois les équipements usuels (photocopieur, scanner, vidéoprojecteur) pour les besoins courants et du personnel qualifié pour tout travail administratif dédié à son entreprise. Il peut ainsi exercer son activité sans se soucier des prises de rendez-vous avec ses fournisseurs ou prospects. Le centre d'affaires permet de souscrire un contrat de permanence téléphonique pour ne manquer aucun appel extérieur pendant la journée de travail ou même durant les congés.

Par ailleurs, le fait de domicilier son entreprise à une adresse différente de celle du domicile personnel préserve la vie privée. il est important et prudent de ne pas mentionner son adresse personnelle auprès de ses clients. En cas de litige, seule l'adresse de domiciliation d'entreprise apparait sur tous les documents officiels et commerciaux de la société.

Enfin et surtout, un point à ne pas négliger : l'adresse du centre de domiciliation. C'est un aspect stratégique très important à prendre en considération. Le choix d'une adresse prestigieuse ou géographique selon son activité est à réfléchir avec la plus grande attention. Le seul fait d'être domicilié dans une agglomération en plein essor ou dans une ville de renommée nationale augmente la crédibilité de son entreprise et donne une image extérieure positive. Le client potentiel orientera d'abord ses recherches vers des lieux connus et reconnus.

En conclusion, que ce soit pour son siège social ou pour son établissement secondaire, le choix d'un centre d'affaires n'est pas un choix anodin. Toutefois, les centres d'affaires doivent avoir une certaine notoriété et un grand sérieux. De plus, de part ses différents services à disposition des entreprises individuelles ou auprès de toute autre société, les centres d'affaires doivent permettre de pallier aux questions administratives et structurelles des entreprises.